Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins, et la suit dans ses choix.
Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme.
Ainsi, Laurenxa accompagne les femmes enceintes et leur famille dans l’attente du bébé, durant l’accouchement et les premières semaines du nourrisson.
La doula des passages, accompagne aussi les femmes de tout âge, dans tous les moments fondateurs de la Vie, premières règles, adoption, ménopause, deuil, etc, par une écoute de leurs émotions, leurs peurs et leurs espoirs et par des rites de passage concoctés sur mesure avec les proches de leur choix (amis ou famille).
Au sein de « L’ARBRE ROUGE » elle propose une cabane des Lunes : un lieu où les femmes peuvent pendant leurs temps menstruels se mettre en recul du quotidien pour s’écouter, prendre soin d’elles même, et si elles le souhaitent apprendre les rituels des peuples premiers qui considéraient les femmes dans cette période comme sacrées.
" Accompagner quelqu'un, c'est se placer, ni devant, ni derrière, ni à sa place. C'est être à côté. "
Joseph Templier
Ce n'est pas lui montrer le chemin qu'il faut suivre, c'est-à-dire celui que l'on suivrait nous si l'on était à sa place ; mais aligner notre pas sur le sien, et découvrir avec nos propres yeux, le chemin qui lui plait le plus à suivre, celui qui lui convient le mieux, celui qui le rend heureux.
* Blessing Way avant l’accouchement : la femme enceinte fait une listes de ses meilleures amies que la doula contactera ; le but est de concocter une journée en son honneur afin de l'assurer de l'importance de son rôle de mère, de la confiance qu'on a dans ses capacités à l'être et de l'aide qu'elle pourra demander à ses proches. en savoir plus...