BLESSING WAY




Le blessing way est à l'origine un rituel des Indiens Navajo visant à célébrer la transition que vivaient les femmes lorsqu'elles devenaient enceintes. Une tradition ancestrale remise au goût du jour dans les années 70 par les sages-femmes américaines, sous le nom de '' mother blessing '', de ''   belly blessing '' ou de '' alternative baby shower ''. Ce n'est que depuis 2004 environ que cette fête est apparue en France, où elle est avant tout popularisée et pratiquée par les doulas.

'' Le principe du blessing way c'est de mettre la femme enceinte au centre du cercle de célébration et d'offrandes, qui est le cercle d'une lignée de femmes et de mères, afin de recréer un rite de passage qui l'aidera à bien vivre sa grossesse et à bien accoucher '', explique Charlotte, doula et organisatrice de Blessing ways en Seine-Saint-Denis.

 

L'objectif est donc de se concentrer sur la future mère à un moment où l'on parle surtout du bébé à venir, et de l'honorer en tant que femme et mère, membre de la communauté féminine qui donne la vie depuis la nuit des temps. Voilà pourquoi aux cérémonies de bénédiction ne sont généralement invitées que des femmes, bien que maris et enfants puissent être ensuite conviés à un goûter ou un repas, pour lequel chacune aura apporté sa spécialité. Mère, sœurs, parentes, amies, doula, forment les convives.

 

Cette communauté d'âges divers va encourager et soutenir la future mère dans son cheminement et marquer la transition de femme à mère, qu'il s'agisse du premier enfant ou pas.