A quoi sert une doula : témoignage d'un couple
La maman : Pendant ma grossesse, je ne pensais pas avoir besoin d'une doula, ma mère étant très proche, je considérais sa présence suffisante.
Au début du 9ème mois, je sentis l’appréhension de l'accouchement augmenter et la nécessité d'une autre sorte de soutien, plus neutre mais digne de confiance.
Notre projet était l'accouchement à la maison et je craignais que la sage-femme ne soit pas disponible dès le début du travail.
Et ce fut le cas ; de plus je sentais le besoin d'un soutien émotionnel et je fus rassurée d'avoir la compagnie d'une personne calme et expérimentée telle que Laurenxa.
Elle nous a permis de nous détendre, de calmer notre impatience et grâce à ses connaissances d'avoir le recul nécessaire . Avec elle, je me suis sentie respectée et soutenue dans mes choix.
Son aide dans les tâches de la maison a permis à mon compagnon de se reposer et d'être pleinement disponible à mes côtés pendant la naissance.
Pendant l'accouchement, j'ai senti qu'elle œuvrait vraiment en harmonie avec la sage-femme. Après cette expérience, je peux conseiller le soutient d'une doula aux femmes enceintes.
Le papa : Laurenxa à apporté à ma compagne une complicité féminine tout en m'aidant à trouver ma place .
Son aide dans l’aménagement du lieu pour l'accouchement, dans les différentes tâches, son calme, son écoute; sa compréhension dans ce que vivait ma compagne, m'ont permis de gérer mon stress et j'ai pu même me reposer .
Pendant l'accouchement, elle a su se mettre en retrait et me laisser prendre vraiment mon rôle de père .
Dans le contre-coup après la naissance, je me suis senti déconnecté et j'ai apprécié son soutien, ses paroles de reconnaissance m'ont fait du bien.
Témoignage d’Émilie sur l'accompagnement de la grossesse et l'accouchement
J'ai rencontré Laurenxa au cours de ma seconde grossesse grâce à mon conjoint. C'est lui qui nous a mis en contact et qui a souhaité qu'on le soit, et surtout que je sois accompagnée.
Lui, était présent au quotidien mais travaillant, et des fois tard ; il n'était pas toujours disponible, ne se sentant pas toujours la force ni l'énergie, pour répondre et faire face a mes
doutes, mes questions et mes peurs.
En effet, après une première grossesse dont toutes les femmes rêvent, l' inattendu et l'incompréhensible arriva !... j' ai fait une dépression postpartum. Ce fut très difficile pour moi (culpabilité,incompréhension) pour mon conjoint et certainement pour mon fils aussi.
J'avais entendu parler des Doulas mais je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre. La première rencontre s'est tout de suite bien passée avec Laurenxa et a fait sens.
En effet, lors de ma seconde grossesse, en plus d avoir la peur de refaire une dépression comme pour mon premier enfant, j’éprouvais un sentiment de solitude.
A chaque fois que j ai eu besoin, Laurenxa était là, à l’écoute, attentive, bienveillante, rassurante. Elle a toujours su être présente au bon moment. Elle m'a apporté des techniques et des aides pour m'aider à me sentir plus sereine. Elle m'a également aidée à construire notre projet de naissance (qui a été respecté pour l'accouchement). Si elle n'avait pas été là, nous ne l'aurions certainement pas fait même si on aimait bien cette idée.
Elle m'a organisé peu de temps avant l accouchement, ou plutôt nous a organisé, mon fils en devenir et moi, une journée"Blessing Way"avec mes amies...un moment inoubliable, une journée détente et pleine d 'Amour, pour célébrer la future naissance.
Laurenxa m'a accompagnée jusqu'au bout de ma grossesse et même pendant l'accouchement. Elle m'a aidée et soutenue pendant le moment des contractions. Mon conjoint était là avec nous mais je me sentais plus a l'aise avec Laurenxa, sans pouvoir l'expliquer, peut être parce que c'est une femme, qui elle aussi a vécu ces moments là.
Elle m'a tenu la main et m'a encouragée pendant la poussée et enfin a partagé le moment de la rencontre lors de la naissance.
Si c'était a refaire, ce serait sans hésitations et je ne changerais rien. Ce fut un très beau cadeau pour notre famille.
J'ai trouvé en Laurenxa une écoute digne de ce nom, une écoute attentive, une absence de jugements, des conseils, des techniques de relaxation et quelques informations. Ce fut une belle rencontre. Je le conseille à toutes les futures mamans.
Je suis certaine que ma deuxième grossesse et mon accouchement ne se seraient pas passés ainsi sans sa présence.
Quant à la suite , j’ai quand même eu un peu le baby blues mais très vite c'est rentré dans l'ordre grâce à une thérapeute (utilisation de fleurs de Bach) que Laurenxa m'a conseillée et présentée.
Aujourd’hui, je suis une maman plus sereine et comblée.
Un grand Merci à Toi, Laurenxa.
Témoignage de Céline (accompagnement à la naissance)
Laurenxa a su trouver la juste place auprès de nous, entrer dans notre intimité sans la perturber, nous apporter son soutien discret et efficace, empreint de force et de douceur. A la fois pleinement présente et capable de se retirer au bon moment, dans la traversée de ce merveilleux passage de l’enfantement.
La richesse de ses expériences de vie et sa belle sensibilité donnent une valeur et une saveur singulières à sa pratique de doula. Elles permettent à Laurenxa de s’adapter pleinement aux besoins et aux aspirations des parents qu’elle accompagne.